Accueil > Documentation > Documentation pour les administrateurs > Configuration du canal > Gestion d’une ferme de MediaSPIP > Gestion générale de la ferme > Les tâches Cron régulières de la ferme

Les tâches Cron régulières de la ferme

La gestion de la ferme passe par l’exécution à intervalle régulier de plusieurs tâches répétitives dites Cron.

Le super Cron (gestion_mutu_super_cron)

Cette tâche, planifiée chaque minute, a pour simple effet d’appeler le Cron de l’ensemble des instances de la mutualisation régulièrement. Couplée avec un Cron système sur le site central de la mutualisation, cela permet de simplement générer des visites régulières sur les différents sites et éviter que les tâches des sites peu visités soient trop irrégulières.

Cet intervalle est configurable dans le formulaire de configuration du plugin, sa valeur doit être spécifiée en nombre de secondes.

La tâche de maintenance (gestion_mutu_maintenance)

La tâche de maintenance s’exécute une fois par jour. Elle réalise plusieurs actions :

  • la suppression des instances en attente de suppression définitive ayant dépassé l’intervalle de temps (configurable) entre leur changement de statut en "poubelle" et la date actuelle ;
  • la notification régulière des administrateurs annonçant le nombre d’instances en attente de validation et le nombre d’instances en attente de suppression ;

La suppression des instances

Dans un premier temps, on supprime définitivement de la table spip_mutus les instances qui ont un statut poubelle et dont le champ maj équivalent à la dernière mise à jour (les instances sont en readonly lorsqu’elles sont à la poubelle) est inférieur à la différence entre la date actuelle et l’intervalle de jours de la suppression.

Si ces instances avaient été créées et que leur répertoire est toujours présent dans le répertoire sites/ de la mutualisation, on supprime définitivement ce répertoire du serveur.

Cette action signifie donc que le domaine utilisé pour cette instance est de nouveau accessible pour créer une nouvelle instance.

La notification régulière des administrateurs

NB :

Il est possible d’ajouter des actions à cette tâche en utilisant le pipeline mutu_post_maintenance qui s’exécutera à la fin de la tâche de maintenance.

  • Auteur :
  • Publié le :

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document