Accueil > Documentation > Documentation pour les administrateurs > Configuration du canal > Gestion des documents > Mise à disposition des fichiers

Mise à disposition des fichiers

Par défaut, lors de son initialisation, MediaSPIP ne permet pas aux visiteurs de télécharger les fichiers qu’ils soient originaux ou le résultat de leur transformation ou encodage. Il permet uniquement de les visualiser.

Cependant, il est possible et facile d’autoriser les visiteurs à avoir accès à ces documents et ce sous différentes formes.

Tout cela se passe dans la page de configuration du squelette. Il vous faut aller dans l’espace d’administration du canal, et choisir dans la navigation "Gestion du squelette". Puis sur la page de gestion du squelette, choisir dans la seconde mini navigation l’onglet "Squelette". Vous devriez alors vous retrouver sur une page dont l’URL est du type http://ssdomaine.domaine.tld/spip.php?page=ms_config&cfg=mediaspip_squelettes.

Autoriser l’intégration externe

L’intégration externe ou code d’embed permet aux visiteurs de pouvoir copier / coller quelques lignes de code afin de pouvoir intégrer directement un document dans leur propre site.

Cela ne fonctionne qu’avec trois types de documents compatibles que sont le MP3 pour les documents audio et MP4 ou FLV pour les documents vidéo. On utilise le lecteur flash flowplayer pour réaliser cette opération.

Comme indiqué en préambule, le paramétrage de l’affichage <embed> se trouve dans la partie Administrer > Gestion du squelette > Squelette > Mise à disposition des fichiers.

Dans "Autoriser l’intégration externe", Il suffit de changer la valeur par défaut à "oui" et de valider le formulaire.

Résultat visible : sur une page de média compatible (qui disposent d’une version FLV ou MP4 pour les vidéos ou d’une version MP3 pour les sons), un bloc dont l’intitulé est "Intégrer ce média" est présent dans la page contenant un bloc de texte que le visiteur peut copier coller. Il peut également modifier la taille en largeur et en hauteur afin que le lecteur s’intègre correctement dans son propre site. Un exemple est visible ici par exemple.

Autoriser le téléchargement des documents

Vous pouvez également autoriser le téléchargement direct des documents. Pour ce faire il suffit de changer la valeur du champ idoine à "oui" et de valider le formulaire. Cette option est sensée afficher sur la page de chaque média une vignette avec un lien de téléchargement ainsi que certaines informations techniques concernant le document. Si le document a été encodé par exemple, chaque version dispose de sa propre vignette.

Au rechargement du formulaire, deux nouvelles options sont alors disponibles :

  • "n’autoriser que les utilisateurs identifiés à télécharger" qui permet d’interdire aux visiteurs non identifiés sur le site le téléchargement des documents ;
  • "autoriser le téléchargement du document original" qui lui permet de ne pas mettre dans la liste des vignettes de téléchargement le document original mis en ligne par l’utilisateur mais simplement ses différentes versions issues d’encodages par exemple ;

Résultat visible : sur une page de media, un bloc supplémentaire est disponible intitulé "Les documents" comportant une ou une série de vignette correspondant au ou aux documents téléchargeables ainsi que les informations techniques des fichiers en question. Un exemple est visible ici par exemple.

Afficher les liens directs vers les documents

La troisième manière de permettre aux visiteurs d’avoir accès aux documents est sous la forme de liens. Cela peut être pratique dans le cas où nombre d’utilisateurs souhaitent rapatrier des copies distantes des fichiers pour leur propre site internet par exemple.

Lorsque cette option est positionnée à "oui" et que le formulaire est validé, de nouvelles sous options apparaissent afin de régler plus finement l’ensemble :

  • "quels documents afficher dans ce bloc" permettant de choisir les documents affichés entre vignette, document original et transformations si possible. Il est possible de sélectionner plusieurs éléments dans cette liste en maintenant la touche "control" (sur PC) ou "cmd" (sur Mac) enfoncée ;
  • "limiter l’accès à ces liens aux personnes connectées au site" permettant comme son nom l’indique de limiter la visualisation de ces liens uniquement aux membres du site ;
  • "limiter l’affichage de ces liens aux personnes ayant au minimum le statut suivant", permettant comme so nom l’indique d’être encore plus strict sur l’affichage de ces liens par exemple en ne permettant que les administrateurs ;

Résultat visible : sur une page de media, un bloc supplémentaire est disponible intitulé "Liens directs vers les documents" comportant un input ou plusieurs en fonction du type de media et de la configuration vue ci-dessous, contenant chacun un lien que l’utilisateur peut ensuite copier / coller où il le souhaite. Un exemple est visible ici par exemple.

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document