Accueil > Documentation > Documentation pour les administrateurs > Édition du contenu > Permetre la géolocalisation des médias

Permetre la géolocalisation des médias

La géolocalisation des médias est optionnelle.

Les plugins nécessaires à son fonctionnement ne sont pas activés par défaut, tout au moins dans la distribution officielle de MediaSPIP.

Installation des plugins nécessaires

Afin d’activer la géolocalisation des médias, il est tout d’abord nécessaire d’installer et d’activer deux plugins optionnels :

  • Gis : permettant de s’interfacer à plusieurs APIs cartographiques différentes ;
  • Diogène Géo : complément pour Diogène qui permet d’ajouter dans les formulaires de création d’objet une partie cartographique ;

Configuration de GIS

Ces deux plugins activés vous pouvez ensuite configurer le plugin GIS. Pour ce faire, allez dans la partie de configuration du site puis dans la colonne de droite, de cliquer sur la configuration de GIS.

De là vous pouvez choisir le point par défaut des cartes (latitude, longitude et zoom), l’API à utiliser (Google Maps version 2 qui nécessite une clé spécifique récupérable sur leur site ou Google Maps version 3 qui ne nécessite pas de clé) ainsi que la possibilité de rechercher à partir d’une adresse (Géocodeur).

Vous pouvez également activer la prise en compte des champs spécifiques d’adresse qui ajoutera les champs suivants :

  • adresse ;
  • code postal ;
  • ville ;
  • région ;
  • pays ;

Il est également possible d’essayer de centrer la carte sur la position de l’utilisateur lors de la création d’un point. Cette fonction utilise une des possibilités offerte par HTML5, elle n’est donc encore pas compatible avec tous les navigateurs mais sera transparente pour ceux qui ne disposent pas de cette possibilité.

Configuration des templates de formulaires pour la géolocation

Une fois le plugin Gis 2.0 configuré, vous pouvez modifier les templates de formulaires de Diogène. Pour ce faire, rendez vous dans la partie d’administration du site et cliquez sur "Configuration des templates de formulaires".

Choisissez le formulaire que vous souhaitez modifier, et dans la partie "Champs à ajouter", ajoutez à la sélection "Informations géographiques". Puis enregistrez la modification en validant le formulaire.

Géolocaliser ses médias ou autres objets

Dorénavant, dans les formulaires où vous aurez ajouté la prise en compte des "Informations géographiques", plusieurs nouveaux champs sont disponibles ainsi qu’une carte.

Ces champs peuvent rester vides. Aucune information géographique ne sera alors associée à l’objet édité.

Centrage automatique lors de la création sur la position de l’utilisateur

Si l’option de GIS de centrage automatique sur l’utilisateur est activée, lors de sa première création de point, il aura une notification du navigateur lui indiquant que le site souhaite connaitre sa position géographique. s’il valide cette fonctionnalité, la carte sera recentrée automatiquement sur les informations fournies par le navigateur.

Cas particulier sur les médias

Si le rédacteur met en ligne un fichier image de type jpg et que celui-ci a dans ses métadonnées (Exif ou IPTC) des informations géographiques, un point sera associé au document et à l’article correspondant aux informations trouvées. Si les champs d’adresse sont activés, GIS tentera de récupérer les information d’adresse.

Changements visibles pour les visiteurs

À l’heure actuelle, les modifications visibles par les visiteurs sont assez réduites.

Affichage d’informations sur la page des medias

Sur la page des médias, plusieurs informations apparaissent en plus :

  • une petite carte représentant l’emplacement géographique du média ;
  • ses coordonnées sous la forme d’un microformat geo ;
  • son adresse si les champs sont activés et sont renseignés ;
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 27/06/13
  • Révisé par : 2 anonymes

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document