Accueil > Documentation > Documentation pour les administrateurs > Maintenance > La gestion des forums

La gestion des forums

Si les forums sont activés sur le site, les administrateurs ont la possibilité de les gérer depuis l’interface d’administration ou depuis l’article même dans le bloc de modification de l’article qui se trouve dans la navigation de la page.

Accès à l’interface de modération des messages

Lorsqu’il est identifié sur le site, l’administrateur peut procéder de deux manières pour gérer les forums.

S’il souhaite modifier (modérer, déclarer comme SPAM un message) les forums d’un article particulier, il a à sa disposition dans la navigation de l’article en question un lien "Gérer les forums de cette publication" [1] dans le bloc "Modifier cette publication". En suivant ce lien, il se retrouvera sur une page permettant de gérer les forums liés à cet article.

S’il souhaite avoir une visualisation de l’ensemble des forums postés sur le site, il peut aller dans l’administration du site. Dans la sous partie "Interactivité" de la navigation, un lien "Gestion des forums" mène vers une interface permettant à l’administrateur de modérer les messages de forums de tout le site.

Modération des messages

Cette interface permet de modérer les messages de forums. Par modérer, on entend donner un statut aux messages permettant de ne plus les afficher sur le site ou, à l’inverse, de forcer leur affichage sur le site.

Il y a trois statuts possibles pour les messages de forums :

  • publié, le message est visible sur le site public ;
  • spam, le message n’est plus visible et l’accumulation de messages auxquels on aura donné le statut "SPAM" permettra la facilitation de leurs détection automatique dans le futur dès qu’un utilisateur frauduleux ou non les soumettra ;
  • supprimé, le message n’est plus visible sur le site, il reste disponible pour le réactiver ;

Chaque message est affiché dans un bloc personnel. En fonction de leur statut, deux boutons sont disponibles sur chaque message afin de changer leur statut.

Les messages sont affichés en supprimant l’ensemble des balises html utilisées en général par les spammeurs de forums afin de cacher certains contenus. Cette visualisation affiche donc plus d’informations que celle envoyée par la notification par mail ou l’affichage du même forum dans la partie publique.

Importance de changer le statut en SPAM plutôt que leur simple suppression

Il est absolument nécessaire de signaler comme spam les messages qui peuvent être considérés comme (ceux qui ne sont pas une erreur de post par un utilisateur) afin d’aider le moteur à les découvrir automatiquement à l’avenir.

Notes

[1Avec entre parenthèses le nombre de forums liés à l’article qu’ils soient publiés, supprimés ou considérés comme SPAM

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Révisé par : 1 anonyme

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document