Accueil > Documentation > Documentation pour les administrateurs > Les objets éditoriaux > Les collections

Les collections

Le plugin collections est disponible à partir de la version 0.2 de MediaSPIP et permet de créer des regroupements personnalisés de médias (albums, diaporama, collections...).

Son utilisation est facultative.

Ce plugin n’est pas installé par défaut lors de l’initialisation de MediaSPIP. Le webmestre du site doit donc l’activer via l’interface de gestion des plugins.

Après activation, le plugin est directement utilisable. Un nouveau lien doit apparaître dans le menu de publication du site.

Il est alors possible pour le webmestre de :

  • configurer plus finement le plugin ;
  • modifier le formulaire de création et d’édition des collections ;

Configuration du plugin

La configuration du plugin se trouve dans la zone d’administration du site. Il suffit de suivre le lien "Configurer les collections" dans la navigation.

Le formulaire permet de configurer plusieurs éléments :

  • Types de médias par défaut, quelle est la valeur par défaut du genre de la collection, définissant les types de médias pouvant être attachés. Cette option est utile lors de l’utilisation du formulaire de création rapide de collection car sélectionnera automatiquement cette valeur à chaque création ;
  • Usage par défaut, quelle est la valeur par défaut de l’usage de la collection, définissant si lors de la création d’une collection, celle-ci est par défaut coopérative ou personnelle. Cette option est utile lors de l’utilisation du formulaire de création rapide de collection car sélectionnera automatiquement cette valeur à chaque création ;
  • MediaBox, indique si on utilise (valeur décochée) ou si on n’utilise pas (valeur cochée) MediaBox pour afficher le formulaire d’association de média à une collection. Par défaut ce formulaire affiche un bouton qui, lorsque l’on clique dessus, ouvre une simili popup avec le formulaire d’association. Si on désactive l’utilisation de MediaBox, le formulaire s’affichera alors en dessous du bouton cliqué ;

Configuration du formulaire d’édition de collections

Lors de son activation, le plugin "collections" crée un masque de formulaire pour diogène permettant de créer facilement des collections.

Ce masque de formulaire est éditable par l’administrateur. Pour ce faire, l’administrateur doit aller dans la zone d’administration du site, cliquer dans la navigation sur "Configuration des masques de formulaires". Le webmestre doit alors voir la liste des masques disponibles. Si l’installation c’est correctement déroulée, il devrait pouvoir cliquer sur le masque de collections dans la liste.

Comme tout autre masque, plusieurs choses sont configurables :

  • le titre, s’il est modifié, cela modifiera le nom du lien dans le menu de diogène dans la navigation principale menant vers le formulaire de création de collection ainsi que le titre principal de cette page. Par exemple en fonction des cas d’utilisation de MediaSPIP, ce titre pourrait être "Un album" ou "Un diaporama" ;
  • la description, si elle est modifiée, se retrouvera sur la page de création/édition de collection et sur la page générale d’édition publique.
  • les champs à ne pas afficher, si on ne souhaite pas afficher certains champs dans le formulaire d’édition de collections ;
  • les champs à ajouter, les champs qui ne sont pas par défaut dans le formulaire d’édition de collection mais pouvant être ajoutés. Ces champs dépendent des extensions supplémentaires de diogène activées sur le site comme diogene_spipicious ou diogene_gerer_auteurs par exemple ;
  • les autorisations :
    • de création de collection (quels statuts d’auteurs peuvent créer une collection ?) ;
    • de publication de collection (quels statuts d’auteurs peuvent valider et rendre publique une collection ?) ;

À noter, contrairement à d’autres objets éditoriaux, seul un seul masque de formulaire de collection ne peut être créé (il doit l’être à l’installation du plugin en général).

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 27/06/13
  • Révisé par : 1 anonyme

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document