Document bloqué en file d’attente ?
Voici une liste d’actions ordonnée et empirique possible pour tenter de débloquer la situation :
- Relancer le traitement du document qui ne passe pas
- Retenter l’insertion du document sur le site MédiaSPIP
- Dans le cas d’un média de type video ou audio, retravailler le média produit à l’aide d’un éditeur ou un transcodeur.
- Convertir le document dans un format équivalent et plus connu
- Demander de l’aide sur le traitement de son média avant insertion sur le site MédiaSPIP
- Demander de l’aide à l’équipe de développeurs MédiaSPIP
Problème de réglage coté serveur
Une autre possibilité du bloquage de la file d’attente peut être coté serveur. En effet, lorsque SPIPmotion, le composant d’encodage de sons et vidéos de MediaSPIP lance un encodage de document, il ouvre à ce moment là une connexion sur le serveur de base de donnée (MySQL) et ne la referme que lorsque l’encodage est terminé.
Si la directive de configuration wait_timeout
de MySQL est réglée trop faiblement (elle est par défaut à 28800 soit 8h) et que l’encodage dure plus longtemps que son réglage, SPIPmotion ne peut insérer le document en base et donc bloque la file d’attente. Revenir au réglage par défaut du serveur MySQL règle dans 90% des cas ce problème.
Mon fichier vidéo ou sonore ne se lit pas
Si la lecture d’un fichier multimédia ne fonctionne pas avec le lecteur de MediaSPIP, la principale raison possible est que le fichier en question n’ait pas été encodé dans un format adéquat. Ceci peut être dû à deux possibilités :
- un fichier est bloqué dans la file d’attente d’encodage et empêche le fichier en question d’être encodé à son tour;
- l’encodage automatique des documents vidéos et sonores a été désactivé;
- le format de fichier source n’est pas configuré pour être encodé;
Vérifier si l’encodage automatique a été désactivé
Ceci dépend de la configuration de SPIPmotion. Allez dans l’"administration de MediaSPIP > Gestion des fichiers > Configuration de SPIPmotion".
La case "Convertir automatiquement" doit être cochée, si elle ne l’est pas, cochez la et validez le formulaire de configuration.
Vérifier si le format de fichier source est configuré pour être encodé
Ceci dépend également de la configuration de SPIPmotion. Allez dans l’"administration de MediaSPIP > Gestion des fichiers > Configuration de SPIPmotion".
1. Vérifiez que votre format source soit sélectionné dans la partie Formats pris en charge de base. S’il n’y est pas, ajoutez le à la sélection et validez le formulaire de configuration puis passez au point "2". S’il est sélectionné, passez au point "2".
2. Vérifiez que votre format source soit sélectionné dans la partie Formats pris en charge pour la conversion [1]. S’il n’y est pas, ajoutez le à la sélection et validez le formulaire de configuration.
Votre format source sera automatiquement converti dorénavant, il vous suffira de relancer l’encodage des documents qui n’ont pas été traités auparavant.