Accueil > Documentation > Généralités > Les vidéos

Les vidéos

Comme les documents de type "audio", Mediaspip affiche dans la mesure du possible les vidéos grâce à la balise html5 <video>.

Un des inconvénients de cette balise est qu’elle n’est pas reconnue correctement par certains navigateurs (Internet Explorer pour ne pas le nommer) et que chaque navigateur ne gère en natif que certains formats de vidéos.

Son avantage principal quant à lui est de bénéficier de la prise en charge native de vidéos dans les navigateur et donc de se passer de l’utilisation de Flash et donc de plugins supplémentaires liés aux navigateurs.

Pour tenir compte des contraintes évoquées plus haut, il est nécessaire d’encoder les vidéos en plusieurs formats (au moins deux) pour que le résultat soit convenable sur l’ensemble des navigateurs.

Les formats de vidéos et les navigateurs

Il y a quatre formats principaux lisibles facilement sur Internet :

  • Le format historique flv qui nécessite un lecteur vidéo flash ;
  • Le format mp4 (en utilisant le codec vidéo H.264) supporté en natif dans les versions récentes des navigateurs Safari / Google Chrome mais aussi sur iPhone/iPod et par Flash ;
  • Le format Ogv (qui utilise le codec vidéo theora) supporté en natif dans les versions récentes des navigateurs Firefox / Opera / Google Chrome ;
  • Le format WebM (qui utilise le codec vidéo VP8) qui semble être le format de l’avenir car son support est prévu dans les futures versions de Firefox / Opéra / Google Chrome et Internet Explorer 9 ;

En faisant le bilan de ceci on peut en déduire qu’il suffit d’avoir deux formats disponibles à l’heure actuelle :

  • mp4 (en h.264) pour être lu sur les navigateurs Google Chrome / Safari, sur iPhone / iPod et iPad ainsi que sur Internet Explorer via un lecteur flash spécifique ;
  • Ogv pour Firefox et Opera qui pourra être avantageusement remplacé dans le futur pas le format webm ;

Implémentation dans MediaSPIP

L’ensemble de ces quatre formats font parti de ceux gérés par SPIPMotion, le plugin SPIP créé afin de pouvoir transcoder tout type de format video et son. Lors de l’initialisation de MediaSPIP, le plugin est configuré pour réencoder automatiquement toute vidéo mise en ligne en flv, mp4 et ogv actuellement. Chaque administrateur de canal peut modifier ces réglages dans l’administration du site.

Un lecteur vidéo et son HTML5 basé sur les balises <video> et <audio> en javascript spécifique a MediaSPIP a été développé pour pouvoir afficher l’affichage de ces balises sur l’ensemble des navigateurs. Il est également facilement graphiquement personnalisable pour s’adapter au thème visuel choisi.

Chaque vidéo est donc disponible dans plusieurs formats différents en plus de la version originale mise en ligne par l’utilisateur. Les administrateurs de canaux peuvent alors choisir d’autoriser le téléchargement des ces fichiers à leurs visiteurs en le configurant dans l’administration de MediaSPIP.

Le code d’exportation externe de la vidéo pour l’intégrer dans un autre site par exemple ne sera visible que si une version compatible avec le lecteur flash qui permet cette exportation est disponible (flv ou mp4).

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document