Accueil > Documentation > Les plugins développés pour MédiaSPIP > Inscription3 > Inscription3 : La modification du processus de création de compte

Inscription3 : La modification du processus de création de compte

Par défaut, lorsque l’on utilise le formulaire #FORMULAIRE_INSCRIPTION de SPIP pour permettre aux visiteurs de se créer un compte utilisateur, il n’y a que très peu de vérifications réalisées et à la validation du formulaire, l’utilisateur reçoit par email son login et son mot de passe pour pouvoir accéder aux informations réservées (articles, possibilité de participer aux forums, profil utilisateur...) du site.

Dans certains cas cette méthode peut s’avérer trop "simpliste". Inscription3 permet d’avoir un peu plus de liberté à ce sujet.

Scénario 1 : scénario par défaut de SPIP avec seulement certains champs supplémentaires

Après activation du plugin, le scénario de création de comptes reste le même que celui par défaut de SPIP. Seuls les champs ajoutés automatiquement à l’installation du plugin sont visibles en plus dans le formulaire.

L’utilisateur rempli donc au moins les champs obligatoires (nom ou alias, email et ceux supplémentaires rendus obligatoires dans la configuration du plugin).

Il reçoit alors un email à l’adresse fournit lui donnant un nom d’utilisateur et un mot de passe définis automatiquement par SPIP. Son compte est réellement activé dès sa première connexion.

Il peut ensuite modifier son mot de passe via le lien "oubli" de mot de passe dans le formulaire d’identification ou via le formulaire de modification de profil s’il est accessible quelque part dans le site.

Scénario 2 : Cas de la présence du mot de passe dans le formulaire de création de compte

L’administrateur du site peut activer depuis la configuration du plugin la présence du mot de passe dans le formulaire de création de compte.

Si ce mot de passe est rempli (car il n’est pas forcément obligatoire), l’utilisateur après avoir validé le formulaire, recevra un email lui indiquant que son compte est activé et qu’il est directement utilisable. Son mot de passe ne lui est pas envoyé par email, seul son login est affiché pour rappel.

Si le mot de passe n’est pas obligatoire et qu’il n’est pas rempli, la méthode d’inscription retombe sur le scénario 1.

Il est également possible d’activer dans la configuration du plugin la connexion automatique au site après création de compte qui ne sera fonctionnelle qu’avec ce mode d’inscription. Après validation du formulaire, l’utilisateur sera automatiquement connecté au site.

Scénario 3 : Forcer la validation de compte par un administrateur avant qu’il ne soit utilisable

Pour certains cas d’utilisation, en effet, il peut être intéressant de forcer les administrateurs à valider les comptes utilisateurs avant qu’ils ne soient utilisables.

Pour ce faire, il suffit de cocher dans la configuration du plugin l’option "Valider les comptes".

Ainsi lorsqu’un utilisateur demandera la création d’un compte :

  • son statut sera mis à "À confirmer" ;
  • il recevra un mail non pas avec son nom d’utilisateur et son mot de passe mais lui indiquant que son compte est en cours de validation ;
  • le retour du formulaire d’inscription lui indiquera également que son compte est correctement créé et est en attente de validation d’un administrateur ;

Les administrateurs du site, quant à eux recevront un email les informant de cette demande de création de compte avec un lien directement vers le profil utilisateur dans l’espace privé du site. Ils n’auront qu’à changer le statut de cet auteur pour valider le compte.

En cas de présence de compte non confirmés ou infirmés dans le site, une tâche cron enverra chaque jour aux administrateurs la liste des comptes en attente et les liens vers les profils en question.

À la validation ou l’invalidation (mise à la poubelle) du compte, l’utilisateur recevra un email l’informant de la décision prise par les administrateurs (acceptation ou refus).

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 18/10/16
  • Révisé par : 2 anonymes

2 commentaires


  • Le 25 janvier 2015 à 23:39, par webjuro En réponse à : Inscription3 : La modification du processus de création de compte

    Bonjour
    Plugin qui a l’air très sympa mais que je n’arrive pas à faire marcher sous SPIP 3.0.11 avec Sarka-SPIP 3.4.5. Ma page formulaire d’inscription reste inchangée, avec uniquement les champs nom et ad. mail qui apparaissent, pas les autres créés avec champs extra et déclarés dans la config d’inscription3. Y aurait-il une incompatibilité connue avec sarka-spip ?
    Merci de me dire d’où pourrait venir le bug

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2014 à 18:31, par Devillers Raphaël En réponse à : Inscription3 : La modification du processus de création de compte

    Bonjour,

    SPIP 3.0.16 [21266] - Plugins à jour, liste partielle :

    Accès Restreint
    Facteur
    Inscription 3
    Saisies
    Bonux

    Je teste votre plugin et rencontre des difficultés :

    • il m’a fallu activer l’inscription des rédacteurs, en plus de celle des visiteurs pour recevoir un mail de confirmation : Facteur réglé en standard.

    Lors d’une inscription simple :

    • Je reçois la confirmation avec mot de passe (attribué)
    • Je ne reçois pas la confirmation d’inscription ’admin’

    Après avoir activé la validation par les administrateurs + new inscription :

    • Inscription effectuée
    • La page des utilisateurs affiche statut ‘autre’
    • La fiche auteur affiche ‘à confirmer’
    • Je ne reçois pas de mail confirmant mon inscription après validation du compte visiteur.

    mail.log indique deux erreurs ‘mail via facteur’ (PID 6945/public et PID 26192/privé)

    Mysql.log indique (notamment) une table manquante, et une requête erronée sur le ’statut’ d’une zone (table spip_zones) : Je peux vous donner accès à l’url de dev.

    J’ai relevé d’autres incohérences qui m’ont fait revenir à une config basique afin de tester et confirmer les étapes pas à pas, mais mes compétences sont limitées en tant que développeur « front-end » ... Super frustré je suis : j’aurais bien besoin de votre aide !

    En espérant et attendant une réponse de votre part, merci

    Raphaël - Votre respectueux Padawan =°)

    Répondre à ce message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document