Accueil > Documentation > Les plugins développés pour MédiaSPIP > MediaSPIP Core : squelette, thème et fonctions par défaut > MediaSPIP : Modification des droits de création d’objets et de publication (...)

MediaSPIP : Modification des droits de création d’objets et de publication définitive

Par défaut, MediaSPIP permet de créer 5 types d’objets [1].

Toujours par défaut les droits de création et de publication définitive de ces objets sont réservés aux administrateurs, mais ils sont bien entendu configurables par les webmestres.

Ces droits sont ainsi bloqués pour plusieurs raisons :

  • parce que le fait d’autoriser à publier doit être la volonté du webmestre pas de l’ensemble de la plateforme et donc ne pas être un choix par défaut ;
  • parce qu’avoir un compte peut servir à autre choses également,
  • parce que la possibilité de création de comptes peut être ouverte par inadvertance ;
  • il existe bien d’autres raisons et cela doit être l’action volontaire du webmestre de le faire (car assez simple) et non une option par défaut ;

Il est tout d’abord important de faire la différence entre les deux actions :

  • la possibilité de créer un objet confère aux utilisateur autorisés le droit de rédiger l’objet comme bon leur semble ;
  • la possibilité de publication définitive, quant à elle, permet aux utilisateurs de pouvoir publier en ligne et rendre disponible par eux même sur le site. Sans ce droit, un administrateur devra valider ou invalider le contenu ;

Il est également important de savoir que chaque objet publiable sur le site (les médias, les actualités, les éditorials, les sites...) sont paramétrables individuellement et peuvent donc avoir une gestion des autorisations différentes les uns par rapport aux autres.

Pour avoir accès à ces paramétrages, il suffit de se rendre dans la section "Administrer" du site, puis dans la partie "Configuration des templates de formulaires" situé dans l’onglet "Configuration avancée" de cette page.

Vous devriez avoir accès à la configuration spécifique de chaque objet publiable. Choisissez celui que vous souhaitez modifier et dans la partie "Statuts" du formulaire vous aurez alors accès à deux options :

  • Statut minimal des auteurs : défini le statut minimal pour pouvoir créer un objet correspondant au template choisi ;
  • Statut minimal des auteurs pouvant publier définitivement : défini le statut minimal pour pouvoir publier définitiment un objet correspondant à ce template ;

Si vous souhaitez par exemple que tous les utilisateurs (ceux inscrits depuis le formulaire d’inscription par exemple) puissent créer et valider eux mêmes leurs publication, il suffit de mettre ces deux sélecteurs à la valeur "Visiteur" et de valider le formulaire.

Depuis cette page, vous pouvez également modifier d’autres informations importante concernant les objets publiables.

Notes

[1Insérer un lien vers l’explication de l’init et diogène

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 27/06/13
  • Révisé par : 2 anonymes

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document