Accueil > Documentation > Pour les rédacteurs > Publier un media > Personnaliser la vignette d’un document

Personnaliser la vignette d’un document

MediaSPIP propose un logo par défaut dans les thèmes et squelettes par les développeurs ( le logo spip dans le cas du thème spipeo ). Pour certains type de document, MédiaSPIP est capable de récupérer automatiquement une image extraite du document, cependant cette image peut ne pas être représentative.

Seul le rédacteur est en mesure de choisir une vignette représentative du document.

Le choix d’un logo personnalisé pour un média prend le pas sur les logos récupérés automatiquement depuis le document et sur le logo par défaut de MediaSPIP.

Pour le modifier manuellement il suffit d’aller dans l’interface d’édition du média que l’on souhaite modifier.

En fonction du type de médias, l’emplacement pour changer le logo peut être différent.

Pour les vidéos et les sons

Les vidéos et les sons encodés dans plusieurs formats différents, donc pour un seul élément considéré comme média, plusieurs documents différents peuvent être associés.

En dessous de la prévisualisation du document, vous devriez voir des onglets, le premier permettant de réencoder le document dans tous les formats configurés, les autres correspondants aux différentes versions du document, l’original et ses différents encodage.

Dans chacun des onglets correspondant à une version du document, il vous suffit de double-cliquer sur l’image près du label "Logo du document", un mini formulaire apparaîtra vous permettant de mettre en ligne un logo personnalisé.

Il est important de savoir que le logo utilisé pour la génération des vignettes dans les menus et les liste de médias sera celui associé au document original.

Si le document original dispose d’un logo avant son encodage dans d’autres formats, qu’il soit mis manuellement ou automatiquement récupéré depuis les métadonnées, chacune des nouvelles versions issues de ce document original bénéficiera du même logo.

Sur les vidéos, à tout moment, l’utilisateur peut demander de récupérer à nouveau le logo automatiquement depuis de contenu de la vidéo afin de réinitialiser celui qu’il aurait pu mettre lui-même.

Pour l’ensemble des autres documents

Pour les documents textuels et images non utilisables automatiquement sur Internet, lorsque Doc2Img est installé, il peut être configuré pour utiliser la capture de la première page de la conversion comme logo.

Pour modifier ce logo, il suffit de procéder comme les vidéos et sons en double cliquant sur le logo automatiquement généré, et en mettant en ligne la nouvelle vignette grâce au mini formulaire qui apparait.

La procédure est identique pour les autres types de documents sauf les images lisibles par défaut sur Internet (png,gif et jpg) qui, quant à elles ne disposent pas de logo mais une réduction de ces images sera utilisée.


NB : Si le ou les administrateurs du site ont activé le téléchargement des documents, il également possible de modifier le logo d’un document dans la page de visualisation d’un document. Il suffit, dans la partie de la page appelée "Les documents" de double cliquer sur le mini logo dans les informations de chaque document. Un mini formulaire apparaîtra permettant de mettre en ligne la vignette souhaitée.

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 17/09/13
  • Révisé par : etalarma, 1 anonyme

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Mots-clés