Accueil > Documentation > Les types de publications > Qu’est ce qu’un site

Qu’est ce qu’un site

Un site est un objet par défaut de SPIP. Comme son nom l’indique ajouter un "site" consite à ajouter un site internet externe dans le site (le site d’un partenaire par exemple).

Dans MediaSPIP ces sites ajoutés sont visibles dans la navigation de la page d’accueil par défaut.

Un site est composé de :

  • Un titre : le nom du site ;
  • Une URL ;
  • Un statut (soumis à évaluation, publié en ligne ou refusé) ;
  • Une adresse de syndication ;

Par rapport à SPIP par défaut, un plugin a été créé spécifiquement pour MediaSPIP (il peut également être utilisé par d’autres sites et plateformes) afin d’associer un auteur aux sites, afin de pouvoir leur associer des droits de modification et de suppression.

L’intitulé de l’ensemble de ces champs sont relativement compréhensibles, mis à part peut être l’adresse de syndication qu’il convient peut être d’expliquer quelque peu.

Qu’est ce que l’adresse de syndication

Dixit Wikipedia (on a coupé ce qui ne nous semblait pas pertinent) :

La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites.(...). Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, la dernière news ou le dernier post du forum).(...)

Lorsqu’on a un site Web dynamique, le contenu est géré indépendamment de l’affichage. De ce fait, il est possible de générer une page, comme http://www.monde-diplomatique.fr/re..., qui contient une description des derniers articles publiés sur le site. (...)

Un site destiné à afficher le contenu en question doit récupérer le fichier et le traiter de telle sorte que les informations s’affichent d’une manière élégante....

En gros cette adresse de syndication est une adresse pointant sur un fichier donnant les dernières informations publiées sur le site que le webmestre veut bien envoyer (des articles complets, de simples résumés, les posts de forums...). Cependant, tous les sites internet n’en proposent pas. Ils sont surtout disponibles sur les sites dynamiques gérés par des gestionnaires de contenus (c’est par défaut sur les site créés avec SPIP par exemple en utilisant une URL du type http://www.monsite.com/spip.php?page=backend).

Comment savoir si un site internet propose une telle adresse et la récupérer

Pour être sur qu’un site propose une adresse de syndication, il suffit de se rendre sur le site en question avec un navigateur qui dispose de la fonction de lecteur de flux comme Safari ou Firefox (Chrome ne le fait pas).

S’il dispose d’une adresse de ce genre, une icone spécifique doit apparaitre à droite dans la barre d’adresse du navigateur :

  • RSS si on utilise Safari ;
  • une icone orange si on utilise Firefox ;

Si vous cliquez sur cette icone, votre navigateur sera alors redirigé vers l’adresse de syndication du site et affichera ce que le flux met à disposition.

Exemples :

Le formulaire d’ajout de site de SPIP (celui utilisé par MediaSPIP en l’occurence) permet de faciliter cela en proposant deux formulaires en un. Un ajout automatisé d’un site ou un ajout manuel. Si l’on met l’adresse d’un site dans la partie "Ajout automatisé de site" et que l’on valide cette partie de formulaire, SPIP va récupérer automatiquement certaines informations sur le site visé, son titre, son URL et son descriptif si possible ainsi que notemment l’ensemble des URL de syndication possibles qu’il placera dans un sélecteur de la seconde partie du formulaire. Si le site ne dispose pas de ce type d’URL, le formulaire laissera ce champ vide.

Pour activer la syndication du site, il suffit alors de changer la valeur de l’option à "Syndication" et de choisir la bonne URL.

Différence entre un site syndiqué et un site non syndiqué dans MediaSPIP

Si vous décidez de syndiquer un site internet, à la validation du formulaire, votre site récupèrera les dernières informations fournies par le site externe et les stockera en base. Il réitèrera périodiquement l’opération afin de tenir la liste à jour. La liste des ces liens seront affichés avec leur titre classés par date, mélangés à ceux des autres sites syndiqués dans la navigation du site dans la partie "Sur d’autres site". Le lien principal, son URL directe, s’ajoutera également dans la partie "Liens" de la même navigation.

Si vous décidez de ne pas syndiquer un site ou si le site en question ne permet pas de syndication, seule l’URL directe s’ajoutera dans la partie "Liens" de la navigation.

  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 27/06/13
  • Révisé par : 1 anonyme

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document