Rennes Emotion Map 2010-11

rennesemotionmap (...), page 0

Ce document est composé de 2 pages.

À propos du média

Localisation

N 48° 6.809 - W 1° 40.542
Rennes, Bretagne, France

Description

Langue : français

by Christian Nold

Le Rennes Emotion Map est une œuvre d’art participative réalisée par Christian Nold en 2010-2011. Le projet a été commandé par et pour le festival Bouillants #2. Il a compté plus de 400 participants issus de la région rennaise (France) dont une centaine a laissé une trace. Les activités se sont organisées au Grand Cordel et à Vern-surSeiche lors d’ateliers en groupe. Les participants ont porté un petit appareil électronique positionné sur leurs doigts. Le dispositif de mesure – réalisé par Skin Response – était accompagné d’une diode clignotante. La vitesse de clignotement de la LED était relative à la sueur du doigt et indiquait ainsi l’excitation émotionnelle de chaque utilisateur. Le but était de saisir l’état interne intime de chacun des participants. Les participants ont également reçu une carte en papier de la région et ont été invités à faire une promenade en faisant part de leurs expériences par l’écriture ou le dessin. L’objectif était de documenter leurs relations affectives spécifiques à chaque lieu. Les textes ont été reportés selon trois niveaux d’intensité émotionnelle. Les cartes papier contenaient un code barre unique qui a permis aux cartes individuelles d’être géolocalisées et ainsi d’être rassemblées sur une même carte mentale collective. Le Rennes Emotion Map suggère qu’il existe une espace partagé des expériences, une sorte de poésie spatiale du vécu. La carte ressemble à une tapisserie laconique et fracturée de ce que signifie « vivre à Rennes ».

En regardant la carte, nous constatons la densité des dessins et des commentaires dans certaines zones, un dépouillement dans d’autres zones. Nous voyons plusieurs points de vue issus des mêmes endroits tels que la coupe des arbres autour des lacs de Vern-sur-Seiche. Nous voyons l’espace commun des funérailles, des baisers et des pigeons. Nous voyons des gens en train de découvrir de nouveaux lieux ainsi qu’un questionnement de ce que signifie la représentation d’une émotion. Le processus de prise de conscience des émotions peut-il ainsi changer la sensation ? Tous les dessins individuels et 500 commentaires ont été rassemblés par Christian Nold pour la restitution de Rennes Emotion Map. Les dessins et les textes sont placés le plus près possible de leur position géographique. La combinaison de la traduction français/anglais démontre de la complexité de cette conception du double langage et du dévouement de l’équipe de Bouillants. Cette carte est un important rapport à la fois public et privé sur l’état de Rennes Métropole en octobre 2010. J’espère que cela encouragera une discussion plus large et à long terme sur la façon de soutenir et d’enrichir un espace commun social et affectif.

Licence : CC by-nc-sa

Voir en ligne : Sur emotionmap.net

Tags

Activité

Publié le : mercredi 19 octobre 2011

Mis à jour : Juillet 2013

Les auteurs :

31 votes

865 vues

Intégrer ce média

  • Prévisualiser le rendu

Aucun commentaire


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document