Home > Bug reports > Préférence donnée à mp4 sur webm quand le fichier mp4 est chargé en tant que (...)

Bug report #174 - Préférence donnée à mp4 sur webm quand le fichier mp4 est chargé en tant que conversion d’un fichier webm

Severity:
Normal
Type:
Improvements
Date:
21 January 2016
Created by:
Nicolas
Component:
plugins - mediaspip_player
Browser:
Firefox <= 20

Bonjour,
le site AlterInfos - América latina (www.alterinfos.org) utilise depuis un an le plugin "Lecteur multimédia HTML5 pour MediaSPIP" qui marche super bien. Merci.
Jusqu’à présent, les vidéos étaient surtout au format mp4. Mais dans un article récent, les vidéos ont été téléversés au format webm (VP9+Opus), puis, à partir de ces vidéos de référence, une conversion en mp4 a aussi été téléversée. Quand on visualise les vidéos dans Firefox (43, Debian Jessie 64) ou dans Chromium, c’est toujours le fichier mp4 qui est visualisé. Si on met la vidéo au format webm seulement, la vidéo est visualisée dans ce format.
Ce n’est donc pas un problème de compatibilité du navigateur, mais plutôt peut-être que le fichier "conversion" (mp4) est traité avant le fichier "original" (webm). Si on regarde le code source de la page, le lien vers le mp4 apparaît avant celui en webm.
Téléverser d’abord le fichier en mp4 puis charger ensuite en tant que "conversion du document" le fichier en webm règle le problème: c’est désormais le fichier en webm qui est joué "par défaut" quand on visualise la vidéo.
Mais il me semble que ce serait plus logique que ce soit le document de référence et non sa conversion qui soit joué par défaut quand on visualise une vidéo.
Ça permettrait aussi de choisir la vidéo qu’on souhaite diffuser "par défaut" (dans notre cas, la vidéo webm est beaucoup plus légère [car VP9 et opus], donc c’est assez logique de vouloir que ce soit la vidéo par défaut…
Cordialement,
Nicolas

No comment

Bug report or comment only available for registered users.

Log in.