Revisions : SPIP
Les articles publiés sur le site
-
Evolution #4754 (Nouveau) : Mettre à jeu le jeu des icônes de extensions
30 avril 2021Suite à la refonte des icônes en SVG, les icônes des extensions des documents (pdf, excel, ....) paraissent vraiment archaïques.
Il faudrait intégrer un nouveau jeu plus moderne sans doute issu d'un projet opensource d'OS.
Je serai pour adopter un style neutre et plat pour rester dans la nouvelle charte mais aussi pour l'utilisation de ces images via #LOGO_DOCUMENT dans l'espace publique.Question bonus:
Actuellement on propose le format PNG et SVG .
Doit-on conserver le vignette png notamment pour les squelettes publiques ? -
Evolution #4753 : Styles du privé : listes d’objets (suite des boîtes et des formulaires)
30 avril 2021, par b bClasse & sobre, gogogo !
Les colonnes des tables ont des classes .importante et .secondaire.
À mon avis elle ne devraient plus avoir d'incidence en vue « normale », mais juste décider quelles colonnes afficher et masquer en vue réduite, dans les colonnes ou ailleurs.Très bonne idée, et +1 pour la classe mini.
-
Evolution #4753 : Styles du privé : listes d’objets (suite des boîtes et des formulaires)
30 avril 2021Y a besoin que les th soient en police plus petite que le reste ?
En tout cas tu as enlevé sa graisse sur les liens des th (titre, auteur, N°) et du coup je trouve ça un peu juste en lecture.Je me suis basé plus particulièrement sur les exemples de cet article : https://uxdesign.cc/data-table-for-enterprise-ux-cb48fb9fdf1e
Le th plus petit est pas obligé, là j'ai copié sur leurs exemples.
La graisse n'est laissée que sur l'élément actif qui définit le tri. Mais peut-être qu'il faudrait rendre ça plus visible / explicite en ajoutant un picto devant ? cf. : https://miro.medium.com/max/2400/1*ZozmBBJMnIKsXXz9rqsOuQ.png
Sauf que ça dépendrait du sens du tri, je sais plus si on a cette information sous forme de classe (.tri-asc / .tri-desc ou un truc comme ça).
Enfin bon, rien d'arrêté sur ces th encore. -
Evolution #4753 : Styles du privé : listes d’objets (suite des boîtes et des formulaires)
30 avril 2021C'est propre, ça me va. Ça enlève une couleur de background différent sur le titre des listes, et ça me semble une bonne chose cet allègement.
Y a besoin que les th soient en police plus petite que le reste ?
En tout cas tu as enlevé sa graisse sur les liens des th (titre, auteur, N°) et du coup je trouve ça un peu juste en lecture. -
Evolution #4753 (Nouveau) : Styles du privé : listes d’objets (suite des boîtes et des formulaires)
30 avril 2021Les boîtes et les formulaires ont été visuellement « raccordés » ensembles.
Je pense que logiquement les listes d'objets devraient suivre.
En fait ce sont 3 variations d'un même composant : une boîte avec entête, corps et pied.Pour les listes on peut séparer la question en 2 aspects :
1) L'emballage extérieur¶
Là il s'agirait de reprendre les choix graphiques propres à « l'emballage extérieur » des boîtes et formulaires : bordure, arrondi, espacements.
Exemple sur l'image suivant où les 3 sont visibles (nb : ceux en colonne sont automatiquement « ressérés », d'où la différence de padding etc.)Après en fonction de l'un ou de l'autre, il y aura peut-être lieu d'ajuster le padding ou la taille du titre. Mais pour l'instant ce sont ceux en place.
2) L'intérieur¶
Ensuite je propose de procéder à quelques ajustements à l'intérieur de ces listes.
Je pense que certains choix ont été faits pour s'accommoder du manque de place en largeur à l'époque, et ne sont plus nécessaires maintenant.Pour me faire un idée de ce qui fonctionnerait le mieux, et comprendre les détails visuels qui me gênaient un peu, j'ai parcouru quelques articles de recommandations sur l'ergonomie des data tables.
Alors ils traitent plutot des fonctionnalités de ces tables dans leur ensemble, mais il y a aussi quelques guidelines visuelles intéressantes.- https://uxdesign.cc/data-table-for-enterprise-ux-cb48fb9fdf1e
- https://medium.com/nextux/design-better-data-tables-4ecc99d23356
- https://www.uxbooth.com/articles/designing-user-friendly-data-tables/
- https://uxdesign.cc/lets-design-data-tables-bf065a60e588
Je retiens quelques règles simples :
- Des espacements suffisants et consistants (le padding quoi)
- Une taille de police identique partout (au moins dans le tbody). C'est fatiguant pour l'oeil et moins lisible quand on passe sans arrêt d'un taille de police à l'autre sur une même ligne. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait forcément besoin de gras pour certains éléments comme les titres ou autres.
- À quelques exceptions près (id, picto), pas de largeur fixes sur les colonnes, laisser faire le navigateur.
Donc voilà, c'est pas grand chose à ajuster non plus.
Les colonnes des tables ont des classes .importante et .secondaire.
À mon avis elle ne devraient plus avoir d'incidence en vue « normale », mais juste décider quelles colonnes afficher et masquer en vue réduite, dans les colonnes ou ailleurs.Donc dans les grandes lignes ça donnerait quelques chose comme ça (juste une maquette) :
3) Détails¶
Enfin pour ces 3 composants, je propose qu'il y ait une classe modificatrice commune pour produire un affichage compact, c'est à dire ressérer tout le contenu.
Cette classe serait automatiquement appliquée dans les colonnes.Ça pourrait être « compact », mais sur d'autres composants pour varier les tailles je suis parti sur mini / large. Donc mini aussi ?